28/06/2007

Partir en vacance

Partir en vacance.

Voyager en chaise roulante ne s'improvise malheureusement pas !

Dans le chapitre consacré au tourisme, nous allons vous donner un aperçu des démarches à effectuer pour éviter le plus de problème majeur.

AU fil de nos contacts, de nos rencontres, nous nous sommes rendus compte que bon nombre d'agents de voyages ou d'employés de syndicats d'initiatives sont conscient des difficultés à voyager avec un handicap et s'éfforce de vous faciliter les choses.

Les agences de voyages traditionnelles.

Chacun de nous est déjà entré par curiosité dans une agence de voyages.

Pourtant, après avoir consulté moult catalogues il nous est souvent arrivé de refermer les précieuses brochures par manque de précision.

Il est parfois difficile de s'y retrouver seuls.

A ce propos, on peut remercier chaleureusement des voyagistes qui passent parfois beaucoup de temps pour rechercher des destinations accessibles.

Nous devons vous conseiller :

1)de choisir beaucoup de destinations dans les catalogues (chez vous, confortablement installés).Pour vous aider dans votre choix, sélectionnez bien sûr de préférence, les hôtels proposent des chambres accessibles.

2)De vous rendre dans votre agence de voyage.

3)L'agent fera un premier tri. Il connaît souvent assez bien les destinations les plus choisies et à donc son avis sur l'environnement de l'hôtel.

Observez bien les photos des brochures.

Vous vous ferez déjà une idée du contexte général du lieu (escaliers, plages volcaniques, galets, hôtels surplombant la mer, piscines à plusieurs niveau ...

4) Après avoir porté un choix sur quelques hôtels possibles, votre agent prend contact avec ceux-ci pour obtenir, par fax ou par courrier, les renseignements sur l'accessibilité de votre hôtel et de votre chambre.

Soyez ferme avec la personne qui vous fournira les renseignements demandés.

Ceci afin d'éviter les mauvaises surprises !

En étant exigeant, on n'est pas forcément enquiquinant. Une approximation de quelques centimètres... et c'est 15 jours de vacances gâchées. Pour exemple, une bonne largeur (80 cm ) de couloir plus les déplacements en chaise.

Si le couloir fait 70 cm, vous vous raclerez les doigts à chaque passage !

Bonjour les marionnettes !

Veuillez également à la prise de mesures de chaque porte du logement. Souvent les portes de la chambre sont plus larges que celles du wc ou de la salle de bain. Faites également vérifier les dimensions des ascenseurs Lors de la signature de votre bon de réservation, faites obligatoirement apposer par écrit, les renseignements obtenus précédemment. Cela pourra être utile en cas de contestation ultérieure.

5) Faites vous spécifier les distances entre l'aéroport et votre hôtel. En effet, une navette est généralement prévue dans le prix du séjour mis elle ne sera pas, de la plupart des cas, accessible pour vous.

Aussi vous devez avoir recours aux services d'une compagnies de taxi. N'oubliez pas donc de prévoir l'aller/retour dans votre budget vacance.

6) Prévoyez une assurance annulation.Pour un prix généralement minime, vous serez couvert dans le cas malheureux où vous devriez avoir un problème de santé avant le départ.Il est également important de souscrire un bon contrat d'assistance sur place.En effet, nul n'est à l'abri d'un gros pépin et grâce à de telles assurances, le retour sera rapide et certain.

7) Nous pourrions également vous conseiller de réfléchir au choix de votre destination.

Certains pays sont accessibles que d'autres. A titre d'exemple, les Etats-Unis (notamment la Floride) sont, de l'avis général, une destination très accessible.

En Belgique, du côté francophone, nous n'avons trouvé qu'une agence de voyage spécialisée.

C'est « Continents adaptés » qui est un département de l'asbl « Rencontre des continents ». Ils organisent de très beaux voyages dans des pays lointains ou exotiques. Il faut savoir que ceux-ci se payent assez cher.

Ils proposent également des minis-trips en Belgique et à l'étranger. Avec une telle société, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'une aide logistique complète.

Pour les personnes aimant les voyages organisés et une certaine sécurité, voire pour perdre un minimum de temps en recherche, un tel moyen de voyage est une certitude d'un voyage réussi.

Continent adaptés.

Rue de la révolution, 1 - 1000 Bruxelles

Tel 02/ 217 23 66

09:00 Écrit par OLNN/PMR dans Les vacances | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/06/2007

La conduite automobile

1. Les étapes à la conduite2. carraAuto écoleL'AWIPHL'adaptation de la voiture faite, passage au contrôle techniqueL'assurance automobileLes exonérations de la TVA et la taxe de circulation. (1)Les exonérations de la TVA et la taxe de circulation. (2)8. Facilitée de parking (1)9. Facilitée de parking (2)10. Facilitée de parking (3)11.Facilitée de parking (4)La fondation Cédric

Grâce à la fondation Cédric des actions ont été développé pour facilité les personnes en chaise roulante.

Si une personne en chaise roulante conduit, il a la possibilité d'avoir un tarif spécial pour les communications téléphonique à partir d'un GSM vu qu'elles n'ont pas accès aux bornes téléphonique située sur les autoroutes.En cas de panne elles ne peuvent donc pas faire appel à un service de dépannage.Grâce au GSM elles peuvent se faire dépanner.

En plus avec la collaboration de touring secours, si le véhicule n'est pas réparable dans l'immédiat, un véhicule adapté de remplacement est prévu.

Bien d'autre action sont en cours de réalisation.

La tarification spéciale GSM-proximus

L'accès sur condition de revenus, au tarif « solidarité Cédric » proposé par proximus pour les utilisateurs en chaise roulante.

Il s'agit, sous le couvert d'un abonnement proxi fun de bénéficier de 60 minutes gratuites par mois.

Le GSM, comme la voiture, est un outils indispensable à l'autonomie de la personne handicapée.

Si la chaise roulante est votre quotidien, si vous vous déplacez régulièrement en voiture au volant d'un véhicule adapté à votre handicap.

Si vous vous déplacez fréquemment, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Si votre handicap vous oblige à posséder un téléphone portable (GSM) pour avertir les services de secours ou de dépannage sans quitter votre voiture.

Si vos moyen financiers ne vous permettent absolument pas de supporter le prix des communications téléphoniques de ce GSM, contactez la fondation Cédric au 02/387.23.85.

Une solution existe certainement pour vous aidez.Ensemble, nous la trouverons.Marche à suivre pour l'obtention du tarif « solidarité Cédric ».

Adressez-vous, par téléphone ou par écrit, auprès de :La fondation Cédric secrétariatrue René Francq, 7 – 1428 LilloisTel: 02/387.23.85 – Fax : 02/387.23.54

Vous recevrez alors par envoie postal :

– Une liste de sept centres médicaux répartis en Belgique, avec les coordonnées des médecins à contacter pour obtenir une attestation nécessaire à la reconnaissance de votre handicap.

Prenez rendez-vous avant de vous y rendre.

Une attestation de tarification préférentielle reprenant les divers renseignements que nous vous demandons de nous fournir ( vos coordonnées personnelles, le permis de conduire, certains enseignements au sujet de votre véhicule...etc).

Ces documents devront être renvoyés à la fondation Cédric qui vous fera parvenir un formulaire nominatif intitulé : laissez-parler.

Dès que vous serez en sa possession, il vous suffira de contacter Proximus au numéro vert 0800/13012 spécialement attribué pour cette action.

(Ne pas vous rendre dans une télé boutique et ne pas utiliser un autre numéro de téléphone).

Proximus dera apporter chez vous, gratuitement votre carte vous donnant immédiatement accès au réseau GSM. Vous devez leur fournir votre "Laissez parler" ainsi qu'une photocopie recto-verso de votre carte d'identité, en échange de votre contrat d'abonnement solidarité.

Voiture de remplacement en cas de panne ou d'accidentGrâce a Touring secours.

Vous êtes handicapé des membres inférieurs mais vous menez une vie active.Vous utilisez un véhicule adapté pour pouvoir vous déplacez comme tout un chacun.

Savez-vous que si vous êtes membres de touring secours et que votre véhicule tombe en panne ou est accidenté, où que ce soit en Belgique, un patrouilleur vous viendra en aide 24h/24, 7 j/7.

En outre, si vous avez opté pour le service Touring secours plus", spécialement pour vous, dans le cas où la panne est difficilement réparable sur place, vous serez reconduit à domicile et un véhicule de remplacement adapté à votre handicap y sera amené.

Vous pourrez le garder 5 jours, sans aucun frais, excepté le carburant utilisé.

Renseignement :

Affiliation Touring secours : 02/233 22 11 - En cas de panne 070/ 344 777

La fondation Cédric : 02/387 23 85

12:12 Écrit par OLNN/PMR dans Conduire une voiture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |